Roulements pour Instruments Dentaires
La fabrication de roulements à bille est un métier bien spécifique. Les fabricants de roulements ne fabriquent que des roulements et inversement avec d’autres métiers du secteur médico-dentaire. Ainsi nous pouvons vous garantir la meilleur qualité de roulements au monde lorsque l’on vous précise que nous travaillons uniquement avec les entreprises Myonic ou Barden, leaders mondiaux dans le domaine, notamment de par leur qualité de fabrication inégalée.
Nous pouvons classer les roulements en deux parties distinctes : haute et basse vitesse. Les roulements sont conçus selon le travail qu’ils auront à réaliser, couvrant des vitesse de rotation entre 500000 et 100000 T/mn. A titre de comparaison les roulements pour instruments rotatifs dentaires peuvent tourner environ 130 fois plus vite que le moteur d’une voiture élancée à 150km/h. L’exemple apporte un repère simplement. On parle donc pour les rotors qui nous intéressent de vitesse extrême.
Pour les rotors de turbines dentaires, on utilise des roulements pour vitesse élevée. Le choix des roulements haute vitesse est déterminant pour obtenir le résultat que l’on souhaite. En choisissant les roulements on doit particulièrement faire attention à leur configuration, aux types de bille et au fabricant du roulement.
La configuration
La configuration des roulements à bille existent avec gorge profonde DGBB / Contact angulaire / Configuration roulements à billes contact radial et contact angulaire ACBB.
La différence entre les roulements angulaires et radiaux se trouve dans le type de retenue qui définit le support de charge de direction axiale ou radiale.
Les roulements à bille radiaux (figure 1) comprennent la retenue en couronne et son plus commodes à utiliser parce qu’ils peuvent être installés et chargés de façon axiale de n’importe lequel des deux côtés. Les roulements à bille à contact angulaire (figure 2) comprennent une retenue complète et ne peuvent être chargés de façon axiale que d’un côté, mais supportent mieux des charges combinées (charges à la fois de direction axiale et radiale). Les roulements à bille à contact angulaire ont une meilleure performance à des vitesses plus élevées. En moyenne, ils fonctionnent plus longtemps que les roulements radiaux.
Billes en Céramique ou en Acier ?
Il y a des roulements à bille en céramique avec des bagues en acier durci et des billes en nitrure de silicium (céramique), ou des roulements à billes en acier avec des bagues en acier et des billes en acier.
L’avantage d’utiliser un roulement à bille hybride en céramique (figure 3), est qu’il s’échauffe moins en tournant et augmente la durée de vie du roulement.
De plus, une bille en céramique est environ plus légère de 60% qu’une bille en acier de même dimension. En résultat, la bille en céramique plus légère produit moins de force centrifuge en fonctionnant à des vitesses très élevées, ce qui minimise l’usure du chemin de roulement de la bague extérieure. L’usure de surface est davantage réduite parce que la céramique et l’acier sont des matériaux différents. Les billes en céramique sont plus dures que les billes en acier ayant subi un traitement thermique, donc il est moins probable que des contaminants extérieurs ou des débris d’usure de roulement puissent les endommager en provoquant la défaillance du roulement. Les roulements hybrides en céramique fonctionnent aussi mieux que les roulements à bille tout en acier dans des situations de lubrification insuffisante.
En conclusion, les avantages des roulements à billes de type angulaires sont donc :
- des températures de fonctionnement plus basses
- un indice de vitesse augmenté
- un poids réduit
- aucun impact sur les processus d’assemblage
- une haute rigidité
- une durée de vie plus longue
- un niveau acoustique plus faible (jusqu’à 25% de réduction)
En raison d’une performance technique bien meilleure, les OEM assemblent leurs rotors avec des roulements à bille à contact angulaire. D’autre part, les roulements à bille à gorge profonde (contact radial) sont surtout utilisés dans plusieurs organisations de service technique offrant des réparations de pièce à main ou par des revendeurs dentaires offrant des rotors/cartouches bon marché pour diverses pièces à main.
En choisissant un rotor assemblé avec des roulements à contact angulaire, vous obtenez une performance de rotor similaire à l’original mais beaucoup plus économique. Nous recommandons des roulements à bille angulaires à chacun de nos clients, mais nous offrons aussi des rotors à roulements radiaux et là encore le choix de la résistance et du prix par rapport au marché sont assurés.
Fabricants
En achetant des rotors de remplacement pour turbines dentaires, ou des roulements pour instruments rotatifs dentaires, vous devez porter attention à l’origine des roulements. Vous pouvez trouver sur le marché beaucoup de fournisseurs de roulements dentaires offrant des roulements d’origine inconnue. Ces roulement proviennent le plus souvent de fabrication exotique ou sont produits par des marchés aux normes inférieures. Nous recommandons fortement de demander à vos fournisseurs de rotors de turbines dentaires, quels roulements à billes ils vendent et assemblent sur les rotors, ainsi que de vous produire les certifications Européennes obligatoires.
Les rotors dentaires Rotor Technology vous offrent des rotors assemblés avec des roulements à bille de qualité supérieure, produits par Myonic ou Barden. Tous les deux fabriquent des roulements pour les fabricants d’équipement d’origine comme Kavo, Bien Air, Sirona et W&H. Les roulements peuvent aussi être achetés en produits individuels. Attention réparer de l’ancien reste un métier. Ne vous improvisez pas réparateur sans avoir suivi une formation ou sans avoir été bien conseillé.