Rotors Turbines Dentaires
Le cœur et l’âme d’une turbine dentaire est le rotor. Quel que soit le fabricant, le rotor est la pièce principale de la turbine dentaire. En effet, le rotor est la partie de la turbine dentaire qui effectue tout le travail.
Décomposition d’un rotor de turbine dentaire :
- L’arbre se trouve au centre du rotor.
- Sur l’arbre est fixé la griffe. C’est elle qui va maintenir la fraise dentaire.
- Fixé sur l’arbre, plus ou moins au centre selon les modèles, se trouve l’aube, la roue. La roue reçoit l’air à grande pression qui est propulsé par le compresseur pour créer un mouvement rotatif extrêmement rapide.
- Fixé devant la roue se trouve le roulement antérieur. Les roulements vont éviter les frottements entre la roue ou la griffe avec le stator (la partie fixe de la tête de la turbine).
- Fixé derrière la roue se trouve le roulement postérieur.
- En avant et en arrière du rotor sont positionnés des joints ronds aussi appelés « toriques ». Ils ont un rôle de calage pour éviter les vibrations et apportent également un appuis pour que le rotor trouve sa place précise dans la tête.
- Ce type de rondelles est appelé « Wave Washer » ou « Rondelles Ondulées ». Le rôle de cette pièce, que l’on retrouve dans certains modèles de turbines uniquement, est de permettre un positionnement dynamique du rotor.
- Cette pièce, qui porte plusieurs noms selon les fabricants, est appelée carter, déflecteur, protecteur antérieur,… Son rôle est de stopper les corps étrangers qui pourraient pénétrer dans les roulements.
Important : chaque rotor de turbine reprend les caractéristiques nécessaires au bon fonctionnement des turbines.
Les différentes causes de casses des rotors de turbines
Les roulements, qui emmagasinent une énergie dynamique très importante, sont la partie la plus fragile d’un rotor. De nombreux éléments peuvent détériorer vos roulements comme :
- une pression excessive d’air
- une montée en température de l’autoclave trop rapide
- une pression sur le côté trop forte lors de l’utilisation de fraises latéralement
- l’état du compresseur : parfois l’air du compresseur comporte de l’eau
- la qualité des fraises utilisées : trop anciennes, tordues, mal assises, transmétales,… A noter : les fraises transmétales doivent être utilisées uniquement avec un contre-angle bague rouge et non avec une turbine dentaire
Veuillez à toujours acheter des rotors de turbines de haute qualité comprenant des roulements en céramique.
Après la stérilisation les turbines dentaires et autres instruments rotatifs dentaires, restent chauds pendant quelque temps. Une utilisation immédiate entraine un contact avec de l’eau froide, beaucoup plus froide que la chaleur de l’instrument rotatif dentaire ou les pièces qui le compose. Le refroidissement rapide peut entraîner la déformation, microscopique, de certaines pièces détachées, de certains composants. Il est, par conséquent, vivement recommandé de laisser refroidir naturellement vos instruments rotatifs et dynamiques dentaires, sans eau.De plus, l’eau du robinet pourrait transporter des contaminants.
Attention a ne pas faire fonctionner les instruments sans fraise dentaire car cela peut jouer à terme sur l’assemblage mandrin et axe principal.
Nous ne le répéterons jamais assez : la durée de vie de votre instrument rotatif dentaire et notamment de votre rotor de turbine dentaire, dépend de l’utilisation, mais aussi en grande partie de la lubrification. La lubrification peut se faire via les différents systèmes de nettoyage et de lubrification automatiquement disponible en vente sur le marché. Elle peut aussi se faire de manière manuelle, en complément de la machine, par exemple, entre deux stérilisations, entre deux patients, avant et après une stérilisation, après un nettoyage automatique, ou nettoyage de surface manuel.
Il faut utiliser une bombe de lubrification, sous forme de spray que vous pulvérisez par l’arrière de la turbine avec l’embout adapté. Après il faut faire tourner votre turbine dentaire ou autres instruments rotatifs dentaires, environ 15 secondes au-dessus du crachoir et nettoyer le surplus qui va ressortir par la tête, avec une lingette désinfectante. Nota : Certaines turbines ne permettent pas la lubrification par l’arrière du corps, comme les turbines de marque Bien-Air. Dans ce cas il existe un petit embout très fin qui permet de pulvériser directement dans la tête de la turbine. Bien-Air propose également l’utilisation de pipette quart de tour, que l’on enfonce comme une fraise dans l’axe de la turbine dentaire et que l’on tourne pour délivrer un lubrifiant.
Rotor Technology vous recommande sa bombe de lubrification PANA SPRAY Plus.
Le rythme de la lubrification dépend beaucoup de la fréquence d’utilisation des instruments rotatifs dentaires, et de comment ils sont utilisés. Dans le doute, nous vous conseillons d’être généreux avec votre turbine dentaire et vos autres instruments rotatifs. Un contre-angle bague rouge, devra par exemple, être lubrifié toutes les 45 minutes d’utilisation cumulée, ou avant et après chaque stérilisation.
Un point très important pour préserver vos rotors de turbines dentaires en bon état est l’utilisation de fraises de qualité. Il est important d’utiliser des fraises avec un calibrage très précis, ayant au minimum une périphérie en millimètre de 1.59. Le mandrin des rotors de turbines fait 1.6. Les fraises mal calibrées, trop étroites, trop môles, de provenance douteuse et en tout cas, pas considérées comme une marque stable du marché, peuvent entraîner un dysfonctionnement. Évitez les fraises bon marché qui pourraient pondérer la durée de vie de votre rotor de turbine.
Nos rotors de turbines dentaires distribués par Rotor Technology sont donnés pour 2 ans d’utilisation en conditions normales. C’est-à-dire, hors chute et choc tête, avec une lubrification adaptée et avec l’utilisation de fraises dentaires adaptées. Ils durent parfois le double de temps, cela dépendra de leur sort. Le schéma ci-dessous compare et indique en coupe, deux systèmes de conceptions et de fabrications de rotors. A gauche les rotors de turbines dentaires que nous vendons. On remarque que l’assemblage se fait par soudure laser et que la partie appelée bague guide, est une pièce séparée du mandrin lui-même. Cette bague guide, présente des particularité techniques permettant de conserver une grande précision d’utilisation même avec l’usure normale du rotor. La bague guide doit-être en carbure ou en acier durci et elle doit-être séparée du mandrin.
Plusieurs fabricants de pièces détachées micro-mécaniques, et notamment de rotors de turbines n’emploient pas les procédés de fabrication technologique dernier crie et ne vous propose donc pas la meilleur qualité. Il est moins coûteux de fabriquer la bague de guidage et le mandrin en une seule pièce (schéma de droite) la conception et le matériaux utilisé, sont plus économique pour le fabricant, mais Rotor Technology préfère mettre en avant ces différences de qualité afin que vous puissiez avoir tous les éléments en main pour choisir vos pièces détachées avec des informations complètes et faire le bon choix.
La pression latérale exercée par la fraise lors de l’utilisation entraîne une usure radiale de la bague-guide et donnera plus d’espace qu’à l’origine. L’entrainement de la fraise est alors altéré et le travail moins précis. C’est pourquoi Rotor Technology vous propose uniquement des combos avec roues équilibrées en usine et avec bague de guidage séparée du mandrin et fabriqué en carbure ou acier durci.